- 350g de couscous moyen
- 50g de beurre salé
- 50 g de raisins secs
- 500g de gigot d'agneau
- 1 gros oignon
- 1 botte de persil et de coriandre
- 5 cl d'huile
- 1 c. à café de beurre
- 1 dose de filament de safran
- 1/2 c. à café de gingembre
- ¼ de c. à café de curcuma
- 1 bâton de cannelle
- Sel et poivre
- 50g amandes mondées, grillées et concassées
- sucre glace et cannelle pour décorer
Couper l’oignon finement, le faire revenir dans le bas du couscoussier avec morceaux de viande dans l’huile et le beurre rance jusqu’à ce qu’il prennent de la couleur. Rajouter les herbes, les épices et mouiller avec l’eau.
Couvrir la marmite du couscoussier et laisser cuire sur feu moyen.
Dans une terrine, déposer le couscous et l’humecter avec un peu d’eau. Travailler les grains entre les mains pour les séparer et le laisser reposer 10 mn. Faire cuire le couscous à la vapeur pendant 15 à 20 mn. Remettre le couscous dans le plat, l’arroser avec un peu d’eau, le travailler légèrement jusqu’à absorption de l’eau.
Recommencer la même opération (cuisson à la vapeur et humectation avec l’eau) deux fois en incorporant les raisins secs lors de la dernière cuisson. Lorsque le couscous est cuit, le déposer dans le grand plat et le travailler encore chaud avec le beurre.
Une fous que la viande est cuite et la sauce réduite, retirer la marmite du feu. Dresser la moitié du couscous chaud dans un plat, le garnir avec la viande et son jus, recouvrir avec le couscous restant.
Garnir le couscous medfoun d’amandes, de sucre glace et de cannelle avant de la servir.