- Pour la baklawas:
- 15 feuilles de pâte filo
- ¾ tasse de beurre ou 150 g, fondu
- ½ tasse de graines de noix de pin
- ¼ tasse de sucre
- 1 ½ c. à soupe de café instantané
- Pour la garniture:
- 1 ½ tasse de noix de cajou non salées
- 1 tasse de graines de pin, 4 tranches de pain grillé, croûte enlevée
- 1 boîte de Lait concentré sucré, 2 cuillères à soupe d'eau de rose
- Pour le sirop:
- 2 tasses de sucre
- 1 tasse d'eau ou de 250 ml
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
La baklawa est un dessert long à réaliser car constitué de fines feuilles de pâte beurrées ou huilées une à une, superposées dans un plat rond ou carré, ou bien enroulées sur elles-mêmes.
Un mélange de fruits secs finement moulus et concassés est déposé entre les feuilles, lesquelles sont ensuite cuites puis trempées dans de l’eau sucrée (avec du jus de citron pour éviter de caraméliser), du miel ou encore de l’eau de fleur d’oranger ou de rose. On y ajoute quelquefois des clous de girofle moulus.
Cette recette est simplifiée puisque les feuilles de la pâte filo à superposer sont déjà prêtes à l’emploi (achetés du commerce). On a qu’à préparer une petite quantité pour la dernière feuille afin de la décorer mais c’est facultatif.
Dans une petite casserole, dissoudre le sucre dans l’eau et porter à ébullition, puis laisser mijoter 6-8 minutes. Incorporer le jus de citron et laisser refroidir.
Pour préparer la garniture:
Combiner tous les ingrédients pour la farce dans un mélangeur et battre jusqu’à ce que ça soit bien mélangé. Mettre de côté.
Pour préparer Baklawas:
Graisser un plateau de four 40cm x 30cm , placer 1 feuille de pâte filo, badigeonner de beurre et de répéter la même chose avec 5 feuilles plus.
Déposer 1 feuille de pâte filo pour couvrir la farce, badigeonner de beurre et saupoudrez avec quelques pignons de pin mélange.
Couvrir avec une autre feuille. Saupoudrer de graines de pin peu de mélange et répéter la même chose avec les feuilles restantes.
Badigeonner la surface avec du beurre fondu, puis coupez la pâte et le remplissage des lignes parallèles pour obtenir des pièces en forme de diamant.
Cuire dans un four préchauffé à 185 ° C four chaud pendant environ 25-30 minutes ou jusqu’à obtention d’une couleur dorée.
Verser le sirop froid sur le baklawa dès qu’il sort du four.