- La pâte d'amande :
- 250 g d'amandes émondées
- 250g de sucre semoule
- 2 petits oeufs
- 1 cuillerée à café de cannelle en poudre
- 10 cl d'eau de fleur d'oranger
- La pâte :
- 250 g de farine
- 1/2 cuillerée à café de sel fin
- 3 cuil à soupe d'huile de tournesol
- 10 cl d'eau de fleur d'oranger+ 10 cl d'eau
- Pour le service (facultatif):
- 75 g de sucre glace
- 10 cl d'eau de fleur d'oranger
Les Corne de gazelle, ces croissants de lune réalisées avec une pâte sablée et une garniture à l’amande, le tout enrobé d’un voile de sucre glace pour une version Tcharek .
Je vous propose la version traditionnelle de corne de gazelle.
La veille, rincez les amandes, égouttez-les et séchez-les avec du papier absorbant. Étalez-les sur un linge propre et faites-les sécher toute une nuit. Elles doivent être absolument sèches avant que vous commenciez la recette.
Préchauffez le four à 200 °C. Hachez les amandes au mixeur. Ajoutez le sucre, mélangez et mixez une nouvelle fois. Ajoutez alors les oeufs, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger.
Mettez le tout dans un saladier et travaillez-le jusqu’a l’obtention d’un mélange homogène. Façonnez la pâte d’amande ainsi obtenue en fins croissants de 1 cm de diamètre et de 6 cm de longueur, pointus à chaque extrémité.
A mesure que vous confectionnez les petits croissants, réservez-les sur une plaque huilée.
Préparez la pâte : travaillez du bout des doigts la farine, le sel, 2 cuillerées à soupe d’huile, l’eau de fleur d’oranger et l’eau jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Pétrissez-la pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique. Divisez-la en petites boules de la taille d’une clémentine.
Farinez légèrement un plan de travail. Étalez-y très finement une boule de pâte de t mm d’épaisseur et découpez-la en lanières de 7 cm de largeur.
Faites tourner la planche d’un quart de tour de façon à avoir les lanières devant vous dans le sens horizontal.
Au milieu de chaque lanière, parallèlement aux côtés longs, déposez des croissants de pâte d’amande espacés de 3 cm. Coupez la pâte à équidistance des croissants. Appliquez un peu d’eau au pinceau sur les bords de la pâte et repliez celle-ci de façon à enfermer les croissants. Scellez soigneusement avec vos doigts, en respectant la forme incurvée du croissant.
Éliminez l’excédent de pâte à ‘l’aide d’une roulette à pâtisserie.
Disposez les cornes de gazelle sur une plaque légèrement huilée, très doucement afin de ne pas les déformer. Piquez chacune deux fois avec une fourchette et faites cuire environ 15 minutes au four, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
Laissez refroidir hors du four et servez les cornes de gazelle telles quelles. Vous pouvez également les asperger légèrement d’eau de fleur d’oranger avant de les saupoudrer immédiatement de sucre glace.