- 250 g de cerneaux de noix
- 250 g d'amandes mondées
- 10 cl d'eau de fleur d'oranger
- 1/2 cuillère à café de gomme arabique
- 1 pincée de muscade râpée
- 1 cuillère à soupe de cannelle moulue
- 100 g de sucre semoule
- 1/2 verre de beurre
- 500 g de pâte feuilletée
- 250 g de miel liquide
- Huile de friture
La baklawa est le gâteau orientale le plus populaire au monde qui puise ces racines de l empire ottoman un héritage inépuisable transmis a travers le temps de génération en génération.
La baklawa est un gâteau long à réaliser ; constitué de fines feuilles de pâte beurrées une à une, superposées dans un plat rond ou carré, fourrer d un mélange de fruits secs concasses parfumer a la cannelle et d eau de fleur d oranger pour la version Marocaine ; découpés en losange décores d une amande entière .cuites puis arrosés de miel.
Faites frire 200 g d’amandes 5 min à l’huile (réservez le reste pour la décoration). Égouttez-les, versez-les dans le bol du robot et mixez-les. Ajoutez les cerneaux de noix et achevez de mixer.
Dans un grand récipient, préparez la farce : versez le hachis de noix et d’amandes, le sucre, la cannelle, la muscade, l’eau de fleur d’oranger, la gomme arabique pilée et le beurre fondu. Pétrissez cette farce à la main.
Étalez finement la pâte feuilletée sur votre plan de travail. Coupez-la en rectangle et disposez-la dans un plat à four de même grandeur. Recouvrez de farce aux noix et aux amandes, étalée de manière uniforme.
Recouvrez d’un autre rectangle de pâte feuilletée. Quadrillez le gâteau pour former des petits carrés.
Décorez chaque carré de gâteau, en plan-tant au centre une amande mondée réservée. Faites-les cuire 15 min au four.
Dès la sortie du four, arrosez les gâteaux de miel à l’aide d’une petite louche. Déposez les Baklawa dans un plat et laissez refroidir.