- 500g de farine fine
- 175g de beurre fondu
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure pâtissière
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre
- 1/2 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
- Un peu de sel
- Le lait nécessaire pour rassembler la pâte
- Huile pour friture
- Le miel
La chebakia Bouchnikha ou Bechnikha sont des petits gâteaux marocains au miel dont la forme est inspirée du traditionnel cure-dents marocain qui porte le même nom du gâteau.
Voici une délicieuse gourmandise, ca ressemble un peu aux chebakia sauf qu’ici la pate est transformé en spaghetti avant d être façonner. Une forme originale.
La composition de ces gâteaux reste plus simple que celle des Griouech ou Mkharka (communément appelés Chebbakia), leur façonnage est aussi plus facile, la pâte est passée dans la partie du laminoir réservée aux spaghettis, elle est par la suite pincée à intervalles réguliers puis détaillée en petits gâteaux.
Mettre la farine tamisée dans une jatte, creuser un puits, ajouter le beurre fondu, le vinaigre, l’eau de fleur d’oranger, la levure, le sel, sucre vanillé, rassembler la pâte avec le lait tiède, il faut obtenir une pâte solide, malaxer fortement avec les paumes de la main pendant une demi heure, après pétrissage, la pâte doit être souple.
Former des boudins avec la pâte, les abaisser grossièrement avec les mains, régler la machine à pâtes sur un cran assez grand (n°1) et tourner doucement la manivelle pour aplatir la pâte une première fois, répéter l’opération en réduisant le cran à chaque passage (n°3) et le dernière (n°5), le but d’obtenir une pâte fine.
Passer la pâte dans l’interstice à découpe et tourner la manivelle doucement en maintenant les pâtes à la sortie pour ne pas casser, placer-la au plan de travail et à l’aide d’un couteau ou coupe pâte, couper des rectangles de 5cm de long ensuite rassembler chaque extrémité de rectangle en la pressant avec la main, continuer la même opération avec chaque boudin jusqu’à l’épuisement de la pâte.
Chauffer le miel dans une casserole, ajouter deux cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger.
Faire chauffer l’huile de friture et tremper les gâteaux, laisser dorer sur les deux faces, égoutter-les et plonger-les dans le miel chaud, ensuite mettre-les dans une passoire pour égoutter le miel.
Disposer-les dans un plat saupoudrées d’amandes concassées.