- 200 g de pois chiches secs
- 500 g de potiron pelé, en dés
- 4 clous de girofle, 2 oignons
- 2 cuillerées à soupe de graines d'anis vert
- 1 branche de céleri 1 feuille de laurier
- 6 tiges de persil plat
- 150 g de beurre
- 1,5 litre de tait
- gros sel, poivre blanc du moulin
La veille, faites tremper les pois chiches dans une grande quantité d’eau. Rincez-les à l’eau courante, puis versez-les dans une casserole ; recouvrez d’eau, portez à ébullition, couvrez et faites cuire 45 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Laissez tiédir, égouttez-les (conservez le bouillon) et retirez la peau de chaque pois chiche en serrant celui-ci entre le pouce, l’index et le majeur. Réservez les pois chiches dans leur bouillon.
Piquez chaque oignon de deux clous de girofle. Enfermez les graines d’anis dans un sachet de mousseline. Liez en bouquet garni les tiges de persil, la branche de céleri et la feuille de laurier.
Réunissez dans une grande casserole les dés
de potiron et les oignons. Salez et poivrez, ajoutez le lait, le sachet d’anis et le bouquet garni.
Portez à ébullition et baissez le feu. Couvrez, faites cuire 1 heure sur feu très doux, jusqu’à ce que le potiron soit très tendre.
Éliminez les oignons, le sachet d’anis et le bouquet garni. Vérifiez que les clous de girofle sont encore piqués dans les oignons. Dans le cas contraire, repêchez-les dans la soupe. Mixez celle-ci jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. Versez-la dans une casserole propre, ajoutez hors du feu le beurre coupé en petits dés. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu.
Réchauffez rapidement les pois chiches dans leur bouillon de cuisson, égouttez-les soigneusement et ajoutez-les à la soupe juste avant de servir.